Comment gérer ses comptes en tant qu’expatrié?
Comment gérer ses comptes et son argent quand on est expatrié ?
4.05 (80.93%) 43 votes

Compte bancaire expat – Parfois, l’expatriation peut avoir l’air simple vu de l’extérieur, on pense que tout va être pris en charge par l’entreprise qui vous emploie et pour laquelle vous avez fait le choix de partir vivre à l’étranger. Evidemment, cela dépend surtout du contrat et il y a toujours des tâches administratives plus ou moins cachées dont il faudra s’occuper soi-même. Par exemple, parmi les nombreuses tâches administratives qui vous attendent, la gestion de votre compte bancaire ne doit pas être oubliée ou négligée. A ce propos, regardons ensemble certaines des possibilités qui s’offrent à vous ainsi que les différents besoins qui s’y rattachent.

 
Créez votre espace voyage sécurisé, un carnet de voyage en ligne 100% privé pour partager photos et vidéos de voyage avec vos proches en toute sécurité

 

Gérer son compte bancaire expat

Les opérations financières quotidiennes de paiements et retraits sont celles qui vont vous toucher le plus rapidement après avoir commencé votre expatriation. Notez tout de même que dans un certain nombre de pays en développement, les paiements par cartes bancaires restent rares et ne font pas encore partie de la norme. C’est le cas dans certains pays d’Amérique du Sud, d’Afrique, ou encore d’Asie. En Inde par exemple, pays à la croissance la plus rapide du monde, les commerces acceptant les payements par cartes sont extrêmement rares. Dans ce type de pays, le cash est roi, et les banques réservées aux élites.

A lire aussi : où partir pour sa retraite à l’étranger ?

Pour tous les autres pays qui ont des systèmes de commerce plus ou moins proches de ceux dont on a l’habitude en France, c’est à dire les pays dans lesquels la grande majorité des échoppes et magasins sont équipés pour recevoir des paiements par carte bancaire, il est important de se renseigner sur les conditions de votre banque, et de vous adapter en conséquence.

Compte bancaire expat : Notez tout de même que dans un certain nombre de pays en développement, les paiements par cartes bancaires restent rares et ne font pas encore partie de la norme.

La plupart des comptes classiques ouverts dans des agences de banque en France vont vous faire payer des frais à chaque paiement par carte et retrait à l’étranger, en plus des frais appliqués par les vendeurs liés à l’utilisation d’une carte étrangère à leur pays. Le mieux est de demander conseil à votre agence bancaire car presque toutes les institutions financières proposent des options payantes qui vous permettent un nombre plus ou moins grand de transactions mensuelles sans frais en dehors du territoire.

Certains conseillent même de cloturer ses comptes juste avant de partir (lire l’article) et de communiquer votre nouvelle adresse à l’étranger au trésor public.

 

Attention aux frais supplémentaires !

Si vous savez que votre expatriation sera de longue durée, il sera judicieux d’opter pour une option internationale vous offrant un nombre illimité de transactions à l’étranger sans qu’il n’y ai de frais supplémentaires. Les banques en ligne proposent parfois des packages très intéressants pour les grands voyageurs ainsi que pour les expatriés. Vous pouvez également vous renseigner sur les sites spécialisés et également auprès d’autres expatriés qui vont conseilleront en se basant sur leur vécu et leur expérience.

Une autre solution peut être d’ouvrir un compte dans une banque locale dans le pays d’expatriation. Cette opération va être plus ou moins simple selon le pays dans lequel vous vous trouverez. La plupart du temps, il vous faudra présenter des documents de preuve d’emploi, de salaire, de logement dans le pays, et autres, documents auxquels vous n’avez pas toujours accès tout de suite en arrivant… Demandez conseil à votre employeur pour le choix de la banque et le choix du package car certaines sociétés ont des accords avec des banques pour leurs employés.

A lire aussi : Créer son blog expat privé pour partager son expatriation ?

 

L’épargne et l’envoi d’argent

Les actions plus ponctuelles ou de plus grande envergure (comme l’épargne ou l’envoi d’argent en France ou ailleurs) peuvent aussi poser des problèmes si on ne s’en occupe pas en amont, c’est à dire avant le grand départ. Certains gouvernements interdisent par exemple l’envoi d’argent en dehors de leur territoire si celui ci n’est pas clairement identifié comme provenant d’une salaire stipulé dans un contrat d’embauche, etc. Il faut aussi savoir que le statut fiscal d’un expatrié induit des changements dans la détention de produits d’épargne comme le souligne cet article.

Pensez à vous renseigner sur ce type de réglementation avant de vous lancer dans l’expatriation. Normalement, l’entreprise qui vous emploie devrait être à même de vous donner les informations nécessaires et les conseils avisés pour vous faciliter la tâche.

Certains gouvernements interdisent par exemple l’envoi d’argent en dehors de leur territoire si celui ci n’est pas clairement identifié comme provenant d’une salaire stipulé dans un contrat d’embauche

Il faut aussi savoir que les placements d’argent dans des banques étrangères peuvent être très intéressants comparés aux conditions dont on peut bénéficier dans l’hexagone. Dans certains pays, les taux sont bien meilleurs que ceux pratiqués dans votre pays d’origine… Il peut être intéressant de se pencher sur les différentes possibilités d’investissement et de placement.

Encore une fois, renseignez vous bien à l’avance sur les conditions qui s’y rattachent. Si vous gagnez des fortunes en placement dans votre pays d’expatriation, mais qu’il vous est impossible de sortir ces montants du pays, il faudra trouver des techniques, ou vous lancer dans l’immobilier local…

 

Créez votre espace photos privé d’expat en 2 minutes !inscription-ici

Créez votre espace de partage sécurisé : partagez photos et vidéos en toute sécurité


Autres critères de recherche pour notre article « compte bancaire d’expatrié  »

  • ouvrir un compte bancaire expat en suisse
  • cout des transferts bancaires internationaux
  • créer un compte bancaire avant expatriation
  • compte en banque pour expatrié
  • création d’un compte bancaire expat à distance ?
  • s’expatrier à nouméa conseils utiles 2017
  • l’expatriation en famille ce qu’il faut savoir
  • documents administratifs pour expatriation familiale
  • site pour carnet d’expat avec mot de passe
  • conseils pour ouvrir un compte bancaire expat

Dernière mise à jour du blog voyage le Dimanche 23 Juillet 2017

Laisser un commentaire