Retraite à l'étranger : les 5 destinations préférées des seniors
Retraite à l’étranger : les 5 destinations préférées des seniors
3.5 (70.23%) 43 votes

Retraite à l’étranger – Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de la retraite à l’étranger ? Belle initiative ! En revanche, comme beaucoup de jeunes retraités, vous avez peut-être encore quelques doutes sur la destination idéale. Les questions sont nombreuses : quel pays choisir pour s’expatrier ? A combien de kilomètres ? Pays francophone ou non francophone ? Pas facile de faire votre choix n’est-ce pas ? Pas de panique ! On vous présente les cinq destinations préférées des retraités pour s’expatrier et quels sont les avantages de ces pays.

 
Créez votre espace voyage sécurisé, un carnet de voyage en ligne 100% privé pour partager photos et vidéos de voyage avec vos proches en toute sécurité

 

Retraite à l’étranger au Portugal

Le Portugal est un superbe compromis pour l’expatriation des retraités pour plusieurs raisons. Tout d’abord, en terme de distance, cela reste relativement raisonnable. S’il faut rentrer à Paris pour une naissance ou un mariage par exemple, c’est tout à fait faisable sans dépenser des fortunes, bien moins loin que de s’expatrier à Nouméa par exemple.

En parlant d’économies, le Portugal propose un coup de la vie clairement plus bas que celui de la France, ce qui séduit évidemment certains seniors. Et pour en rajouter une couche, depuis quelques années, les retraités du secteur privé qui résident fiscalement au Portugal sont exonérés d’impôts sur leur pension retraite pendant 10 ans. Les prix sont donc plus bas, mais la qualité de vie elle est bien au rendez-vous.

Retraite à l'étranger : Le Portugal est un superbe compromis pour l’expatriation des retraités pour plusieurs raisons.

Toutes les infrastructures nécessaires à une vie paisible de retraité sont réunies sur la grande majorité du territoire. Tout cela fait du Portugal une très bonne alternative pour les seniors qui veulent s’évader et vivres de nouvelles aventures, en restant dans les parages et en profitant d’infrastructures de qualité.

A lire aussi : créer son blog photo d’expatriés pour partager avec sa famille à distance

 

S’expatrier en Tunisie ?

La Tunisie a beau avoir été secouée par les événements du printemps arabe il y a quelques années, elle est maintenant remontée dans le coeur des Français, et notamment dans le coeur des seniors. Ce regain d’intérêt est en partie due à une récente constitution qui implique des avancées jamais vue dans cette région du monde. Cela comprend des améliorations considérables en ce qui concerne la liberté de conscience, l’égalité des sexes, l’indépendance de l’outil de justice, et le respect de certaines lois de droit international comme l’interdiction de la torture par exemple. Il était temps !

Retraite à l'étranger : La Tunisie a beau avoir été secouée par les événements du printemps arabe il y a quelques années, elle est maintenant remontée dans le coeur des Français, et notamment dans le coeur des seniors.

En plus de cela, la Tunisie reste à coté de la France, pratique pour les retours et les visites de la famille. Autre point extrêmement important : La langue française y est très largement pratiquée, ce qui facilite la vie des seniors aux capacités linguistiques limitées. L’hospitalité des gens et le climat font également partie des clés de succès de ce pays pour attirer les seniors français.

 

Le bon vivre de l’île Maurice

Ile au large de l’océan Indien, petit havre de paix aux allures de paradis, l’Ile Maurice est de plus en plus prisée par les retraités à la recherche de soleil. Le climat y est tropical toute l’année, le pays est stable et les risques de débordement sont plus que limités, et en plus, la grande majorité de la population parle la langue française.

Le pays est stable et les risques de débordement sont plus que limités, et en plus, la grande majorité de la population parle la langue française.

Certaines des plages de l’Ile Maurice sont reconnues comme faisant partie des plus belles de la planète! Le taux de criminalité est très faible, les gens sont accueillants, les prix plus que raisonnables, et la qualité de vie est impressionnante. Evidemment, on s’éloigne un peu plus de l’hexagone. Les billets d’avions sont donc nettement plus chers que les autres pays dont on parlait plus haut, et il est compliqué de rentrer à Paris pour le weekend pour l’anniversaire d’un cousin ! Si l’éloignement ne vous fait pas peur, penchez-vous sérieusement sur cette option…

 

Les plages paradisiaque en Thaïlande

La Thaïlande, elle aussi quasiment à l’autre bout du monde, attire quand même de plus en plus de retraités tous les ans. Le climat thaïlandais est un climat typique d’Asie du Sud-Est, c’est à dire chaud et humide, avec une saison sèche et une saison des pluies, ce qui ne convient pas à tout le monde. Le coût de la vie y est faible, mais les infrastructures, en tout cas dans les grandes villes, suivent des standards internationaux. Là bas en revanche, la langue française est quasi inutile. Il va falloir ressortir vos cours d’Anglais. Dépaysement et choc culturel assurés.

Phra Nakhon est un quartier du centre de Bangkok, en Thaïlande. Il définit le centre de la ville. Son périmètre inclut l'île Rattanakosin et la palais royal de Bangkok

 

Le grand vainqueur : le Maroc

Le Maroc accueille aujourd’hui plus de 30 000 retraités français, c’est donc le gagnant de notre classement. Il offre des caractéristiques proches de celles de la Tunisie dont on parlait plus haut. C’est un pays proche de la France, qui permet de s’évader et de changer d’air sans se couper complètement de vos proches et en ayant la possibilité de rentrer pour de courtes périodes.

A lire également :

  • Le palmarès des meilleurs destinations pour prendre sa retraite à l’étranger sur l’express : cliquez ici
  • Les 10 pays où il faut bon passer sa retraite (photos) : cliquez ici
  • Où partir passer sa retraite à 2 pour moins de 20 000 euros par an ? cliquez ici

 

Les Marocains parlent français, sont accueillants et ouverts dans l’ensemble. Le climat méditerranéen est agréable tout au long de l’année, et les avantages fiscaux pour les détenteurs du passeports français sont très intéressants. La culture, les paysages, l’architecture, et bien d’autres aspects encore séduisent les seniors français. Un magnifique cocktail de bonnes nouvelles.

Le Maroc accueille aujourd’hui plus de 30 000 retraités français, c’est donc le gagnant de notre classement.

Et vous ? Qu’en pensez vous ? Ce classement vous étonne-t-il?  Pensiez vous y trouver d’autres pays ? Et quels sont les pays qui font partie de votre classement personnel ?

 

Créez votre blog photos expat privé en 2 minutes !inscription-ici

Créez votre espace de partage sécurisé : partagez photos et vidéos en toute sécurité


Autres critères de recherche pour notre article « retraite à l’étranger  »

  • choisir son pays de retraite à l’étranger
  • retraités à l’étranger
  • ou partir en retraite, dans quel pays ?
  • les meilleurs pays pour sa retraite
  • carnet de voyage expatrié avec mot de passe
  • sécu des expatriés retraités tout savoir
  • retraite sans frontière déménager dans un autre pays
  • comment créer un compte bancaire expat avant le départ
  • s’expatrier en famille dans quel pays francophone
  • conseils d’expatriés pour créer un blog privé

Dernière mise à jour du blog voyage le Jeudi 21 Septembre 2017

Laisser un commentaire