Un voyage de rêve au Japon, voici ce qu'il faut savoir avant de partir
Un voyage de rêve au Japon, voici ce qu’il faut savoir avant de partir
3.72 (74.48%) 58 votes

Partir au Japon – Le Japon est une des destinations les plus emblématiques de l’Asie. Longtemps, elle a été réservée à une élite par le coût du billet d’avion et des hébergements. La multiplication des vols, la concurrence des compagnies aériennes ainsi qu’une ouverture du pays au tourisme de masse font que depuis quelques années, visiter le Japon devient accessible au plus grand nombre. Cela n’en reste pas moins un voyage qui peut paraître compliqué, à la fois par la barrière de la langue que par la différence culturelle qui peut sembler déstabilisante. Vous trouverez ici quelques conseils de voyage essentiels pour bien préparer votre voyage.

 
Créez votre espace voyage sécurisé, un carnet de voyage en ligne 100% privé pour partager photos et vidéos de voyage avec vos proches en toute sécurité

 

Partir au Japon : à quel moment ?

L’archipel nippon s’étend sur plus de 3000km du nord au sud avec des variations des température importantes entre les régions. Cependant, la partie centrale (Tokyo, Kyoto) qui est la plus touristique, bénéficie d’un climat qui permet de visiter le pays en toutes saisons.

Pour beaucoup, le printemps reste la saison idéale avec la floraison des cerisiers Sakura. C’est un moment important pour les japonais, qui se retrouvent entre amis ou en famille à faire un pique-nique sous les cerisiers. C’est la tradition du Hanami, durant laquelle vous pourrez faire de magnifiques photos pour votre blog de voyage. Mais c’est aussi une période où ils voyagent beaucoup, notamment pendant la Golden Week. Les écoles sont fermées et de nombreuses entreprises tournent à effectif réduit. Les japonais profitent de cette période pour visiter le pays ; les hôtels pas chers sont pris d’assaut, les transports en commun et sites touristiques sont bondés.

L’été au Japon est chaud et humide, ce qui peur rendre votre voyage éprouvant. La température à Tokyo avoisine souvent les 40°C, prévoyez donc des vêtements légers et de quoi vous hydrater régulièrement. Cette saison est aussi marquée par des périodes de pluie intense et parfois des typhons. Mais rassurez-vous, ils ne sont que passager. Le mieux est dans ces cas là de privilégier des visites en intérieur, telles que des musées.

Partir au Japon : Tokyo est la ville où de nombreux projets de construction de gratte-ciel ont été réalisés. Depuis 2007, plus de 15 bâtiments de plus de 180 ont été construits.

 

L’autre saison idéale après le printemps est sans conteste l’automne. Les températures sont encore douces, il y a moins de monde et en novembre vous pourrez profiter du magnifique feuillage rouge des érables Momiji. Sachez aussi que les hébergements sont aussi souvent moins cher.

Enfin partir en hiver peut aussi de l’intérêt. Certes les températures peuvent êtres très froides, surtout dans le nord du pays, mais les amateurs de ski y trouveront leur compte. Se déroulent aussi quelques festivals (yuki matsuri) qui valent le détour. Par exemple à Sapporo, sur l’île d’Hokkaido, la ville accueille chaque année plus de 250 sculptures de glace et de neige, dans une mise en scène son et lumière.

Bref, il n’existe pas vraiment une saison idéale pour visiter le Japon comme l’indique cet excellent blog dédié au pays du soleil levant : chacune d’entre elles a ses avantages. Cela dépendra surtout de vos envies.

 

Le mont Aso est le plus vaste des volcans du Japon, mais aussi un des plus actifs. Sa caldeira compte parmi les plus grandes du monde.

 

Y a-t-il des formalités à effectuer ?

Un simple passeport en court de validité suffit pour un séjour touristique pour des vacances de moins de 90 jours. Au delà vous devrez demander un visa. Les personnes de moins de 30 ans peuvent demander un « visa vacance et travail » qui leur permet d’étudier et d’avoir un petit boulot sur place. La demande devra être faite auprès de l’ambassade du Japon en France par votre employeur ou votre école.

Sachez que si vous souhaitez louer une voiture au Japon, il faudra demander une traduction de votre permis de conduire.

C’est obligatoire et vous ne pourrez pas louer un véhicule si vous n’avez pas fait cette formalité. Le plus simple pour se déplacer au Japon restent quand même les transports en commun. Ils sont très populaires sur l’archipel nippon, couvrent l’ensemble du pays, et surtout sont propres et extrêmement ponctuels.

Les transports en commun sont très populaires sur l’archipel nippon. Ils couvrent l’ensemble du pays, sont très propres et extrêmement ponctuels !

Les voyageurs étrangers peuvent demander un « Japan Rail Pass » qui leur permet d’utiliser librement les trains de la compagnie Japan Railways (la plus importante du Japon), en illimité. Vous n’avez qu’à souscrire un pass pour la durée choisie (7, 14 ou 21 jours), mais cela doit absolument se faire depuis la France auprès d’une agence accréditée. Il vous sera alors remis un « voucher ». Une fois au Japon vous n’avez qu’à vous rendre dans un guichet de la compagnie JR pour demander votre JR Pass et commencer à visiter le Japon sans avoir à acheter un billet à chaque fois.

C’est une solution pratique et surtout économique, surtout si vous comptez vous déplacer entre plusieurs villes. Sachez que le pass est vite rentabilisé car son coût pour 7 jours est sensiblement égal au prix d’un billet aller/retour entre Tokyo et Kyoto.

 

Créez votre espace de partage sécurisé : partagez photos et vidéos en toute sécurité


Autres critères de recherche pour notre article « Voyage au Japon »

  • site de conseils de voyage au japon
  • blog voyage au japon
  • que visiter dans le Sud du Japon ?
  • blog en français sur les voyages avant de partir au Japon
  • partir au japon en famille formalités
  • partir à Tokyo travailler
  • météo au japon pendant juillet aout
  • voyage en famille au japon
  • quel visa pour partir au japon
  • conseils de voyage sur le japon

 

► Vidéo : J’irais dormir chez vous au Japon avec Antoine de Maximy

Dernière mise à jour du blog voyage le Dimanche 23 Juillet 2017

Laisser un commentaire