Créer un blog de voyage, les pièges à éviter
Créer un blog de voyage facilement : les pièges à éviter
Note : 5 (100%)

Blog de voyage – Dans un précédent article, je vous avais expliqué pourquoi créer un blog de voyage privé et quelles étaient les différentes fonctionnalités sur notre plateforme de création de blog privés. Ce nouvel article va vous permettre d’éviter certains pièges qui ne sont pas forcément évidemment à voir au premier abord quand on veut créer son blog de voyage (ou même un carnet de ses photos de voyage à destination de ses proches par exemple) et qu’on doit choisir parmi les nombreuses plateformes permettant de le faire.

 

Créez votre espace voyage sécurisé, un carnet de voyage en ligne 100% privé pour partager photos et vidéos de voyage avec vos proches en toute sécurité

 

Les plateformes gratuites de création de blogs

Si vous avez l’intention de créer un blog de voyage pour partager un séjour à l’étranger avec vos proches, sachez que la plupart des plateformes de création de blogs que l’on peut trouver sur internet n’offrent pas la possibilité de rendre son blog privé. Ces plateformes gratuites étant conçues à vocation publicitaire, elles ne sont pas sécurisées. Ce type de service ne permettent pas de protéger ses photos ainsi que les discussions ou commentaires que ses proches et amis pourraient déposer sur votre blog.

Les espaces créés sur ces plateformes sont conçus pour le référencement, toutes les photos sont indexées dans Google images, ce qui peut être ennuyeux lorsqu’il s’agit de photos personnelles. Utiliser ce type de plateforme pour créer un blog privé avec vos photos de voyage engendrerait donc un vrai risque concernant votre vie privée ainsi que le droit à l’image de vos photos.

 

Utiliser ce type de plateforme pour créer un blog privé avec vos photos de voyage engendrerait donc un vrai risque concernant votre vie privée

 

Publicités intempestives et personnalisation pauvre

Comme tous les services gratuits sur Internet, la majorité de ces plateformes diffusent de la publicité sur les blogs qu’elles hébergent. C’est le modèle économique traditionnel sur Internet pour permettre d’offrir un service gratuit. Si vous ne voyez aucun inconvénient à cela, en créant un blog sur l’une de ces plateformes, attendez-vous à ce que vos photos seront entourés d’espace publicitaires. Aussi, selon la plateforme de blogs utilisée, des fenêtres publicitaires pourraient s’ouvrir de façon intempestive à chaque fois que vos proches visiteront votre blog de voyage.

La plupart de ces services proposent des thèmes graphiques à utiliser, mais généralement, ces thèmes graphiques très pauvres et pas vraiment personnalisable comme on pourrait le souhaiter. Il ne faut pas en attendre monts et merveille quand on utilise ce genre de plateformes gratuites, tant au niveau des fonctionnalités et options proposées qu’au niveau de la sécurité de ses fichiers.

Il ne faut pas en attendre monts et merveille quand on utilise ce genre de plateformes gratuites

 

Les pièges à éviter quand on partage des photos

Selon le type de site de voyage que vous auriez envie de créer, que ce soit un blog public destiné à partager avec les internautes du monde entier ses expériences de voyage ou plutôt un blog de voyage totalement privé pour donner des nouvelles à ses proches, il conviendra de sélectionner la bonne plateforme avant de se lancer tête baissée.

Créer un blog voyage public : Généralement hébergé gratuitement et affichant de nombreuses publicités, peu personnsalisable et n’offrant aucune protection des photos, des contenus, des écrits et donc, de la vie privée, ce type de blog sera la plupart du temps noyé parmis des milliers d’autres blogs en tout genre et les contenus qui s’y trouvent seront indexés par Google. Plutôt risqué quand on veut créer un joli blog de voyage privé sans en avoir tous les inconvénients et garder le droit à l’image de ses photos.

Créer un blog voyage privé : Idéal pour les voyageurs qui veulent créer un espace de partage sécurisé, uniquement accessible aux personnes qu’ils choisissent (famille proches et amis) et dans lequel ils pourront publier de nombreux albums photos de leur voyage, et selon le type de service utilisé, des vidéos (attention selon le service, il faudra être capable d’encoder soi même les vidéos et d’avoir un minimum de notion en webmastering). Pour créer un espace de partage photos/vidéos sécurisé facilement, sachez qu’il existe des plateforme familiales, uniquement destiné au partage avec ses proches et totalement privé. On peut facilement créer son espace de stockage et partage privé sans aucune connaissance informatique. Pour en savoir plus et créer votre carnet de voyage en ligne privé, rendez-vous sur la page d’inscription gratuite.

Créer un blog voyage privé : Idéal pour les voyageurs qui veulent créer un espace de partage sécurisé, uniquement accessible aux personnes qu'ils choisissent

 

Créer son blog de voyage privé

Quand on souhaite créer un blog de voyage privé, ce sont plusieurs solutions qui sont envisageables. Les étapes sont très différentes et peuvent varier en fonction du type de blog, la complexité également, ainsi que le nombre de fonctionnalités proposées par la plateforme que l’on aura choisi. Il faut se poser plusieurs questions avant de créer son blog de voyage :

  • Créer un nom de domaine ou pas pour son espace de voyage ?
  • Choisir un hébergement gratuit avec publicité ou un hébergement payant sans publicité
  • Installer soi même son blog avec les contraintes que cela impose ou utiliser une plateforme de blogs existantes
  • Choisir un thème graphique et le personnaliser soi-même
  • Paramétrer les différentes rubriques et options de son espace (newsletter, widgets, sécurisation des données, etc)

Si vous êtes débutant et que vous ne voulez pas passer de temps à apprendre à créer un blog mais plutôt utiliser votre temps à faire d’autres choses, il sera préférable de vous tourner vers une plateforme sécurisée qui vous offrira un service clé en main, facile à utiliser.

 

Un espace sécurisé avec de nombreuses options

C’est sûrement la meilleure solution lorsque l’on souhaite avant tout partager à distance avec ses proches, un très grand nombre de photos (et de vidéos) sans prendre de risque de perdre le contrôle de son droit à l’image. Créer votre espace sécurisé permettra de partager de nombreuses photos et vidéos privées, et de profiter des fonctionnalités pratiques. Aucune installation n’est nécessaire, le service est adapté à tous les âges, de 7 à 77 ans, ainsi qu’à tous les types de famille.

En quelques minutes, votre blog de voyage est créé, fonctionnel, et la seule chose que vous ayez à faire sera de personnaliser votre espace avec vos propres images si vous le souhaitez, puis de charger vos photos et/ou vos vidéos de voyage.

 


Créez votre espace de partage sécurisé : partagez photos et vidéos en toute sécurité


Autres critères de recherche pour notre article “blogs de voyage”

  • espace photo vidéo privé partage sécurisé
  • faire un carnet de voyage
  • créer un albums photos de voyage privé
  • espace photos privé par mot de passe
  • créer un espace de voyage
  • créer un album de voyage préparatifs de son voyage
  • quel est le meilleur site pour créer un espace de voyage familial
  • site pour créer un album photo de voyage ?
  • partage photos de voyage avec accès restreint à ses amis
  • partage photo voyage avec son mobile

► Vidéo : Partager son voyage sur Youtube, une mauvaise idée pour la vie privée ?

Dernière mise à jour du blog voyage le Vendredi 19 Juillet 2019

Laisser un commentaire