Voyage en Afrique du Sud : quelques conseils avant de partir
3.8 (75.65%) 46 votes

Voyage Afrique du Sud – L’Afrique du Sud est un pays situé à l’extrémité australe du continent africain. Elle est frontalière au nord avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, et au nord-est avec le Mozambique et le Swaziland. Les voyageurs qui se rendent en Afrique du Sud doivent faire preuve d’une grande prudence car certaines régions ont un taux de criminalité élevé. Le climat politique de l’Afrique du Sud est généralement stable, cependant, des grèves et des manifestations se produisent fréquemment et souvent sans préavis. Il est préférable d’éviter les rassemblements et de prendre des précautions appropriées, et de suivre de près les bulletins d’informations régulièrement. Voici quelques conseils avant de partir en voyage en Afrique du Sud.

Créez votre espace voyage sécurisé, un carnet de voyage en ligne 100% privé pour partager photos et vidéos de voyage avec vos proches en toute sécurité

 

Comment organiser son voyage en Afrique du Sud

Si vous avez l’habitude de voyager solo, il est préférable, pour une première visite dans ce pays, d’y aller en voyage organisé. Choisissez un voyagiste expérimenté dans cette région du monde. Visitez différents forums et consultez les témoignages des voyageurs. Vous pouvez vous rendre en Afrique du Sud par avion et vous pourriez même vous y rendre en croisière. Par exemple, MSC Croisières ou encore Marco Vasco sont des agences et tour operator qui proposent des voyages sur des navires de croisière en Méditerranée, en Afrique du Sud, dans les Caraïbes, en Europe du Nord, en Amérique du Sud, ainsi que des croisières transatlantiques.

Vous pouvez vous rendre en Afrique du Sud par avion et vous pourriez même vous y rendre en croisière.

A lire aussi : Voir la petite sirène pendant un voyage au Danemark

Quels sont les aéroports internationaux ?

En Afrique du Sud, selon la région où vous compter séjourner, il vous est possible d’atterrir aux aéroports suivants:

– Aéroport International de Cape Town
– OR Aéroport International de Tambo Johannesburg
– Aéroport International de Durban

Lire aussi : Quand partir et quoi voir lors d’un voyage en Andalousie

À quel type de climat devez-vous vous attendre ?

Le long de la côte sud, il tombe des pluies abondantes, de juin à septembre. Durant ces périodes, il peut être dangereux de s’aventurer sur les chemins de terre. Après de fortes pluies, il ne faut pas tenter de traverser des ponts de faible altitude en voiture ou à pied, car des personnes ont perdu la vie après avoir été emportées par la rivière. Informez-vous des prévisions météorologiques régionales et planifiez vos déplacements en conséquence. Les feux de veld (buissons) sont fréquents durant les saisons sèches. Les feux de veld peuvent se répandre très rapidement et s’étendre à des vitesses de 60 km/h ou plus en raison des grands vents. Restez à l’écart de tout incendie de broussailles et informez-vous toujours des conditions locales avant d’entreprendre des randonnées pendant les saisons sèches.

Le climat en Afrique du Sub peut énormement varier selon les régions :
– Région du Cap : climat méditerranéen
– Sud-est, région de Durban : climat subtropical humide
– Côte atlantique : climat désertique
– Plateaux du nord : climat tropical

Quelles sont les mesures de sécurité à adopter

Déplacez-vous toujours en groupe. Les personnes seules sont des cibles idéales pour les criminels. Circulez seulement pendant la journée, JAMAIS la nuit. Si possible, évitez la ville de Johannesburgh car il semble que ce soit l’endroit où le taux de criminalité soit le plus élevé.

Voici les principaux secteurs à éviter si vous voulez être en sécurité : Berea, Hillbrow et Yeoville à Johannesburg, Sunnyside à Pretoria, de même que le bord de la plage et le quai Victoria à Durban. Au Cap, il n’est pas recommandé de marcher des hôtels du centre-ville jusqu’à la plage. Visitez les townships ou les zones rurales uniquement dans le cadre d’une excursion organisée par une entreprise de bonne réputation. Méfiez-vous des criminels qui se font passer pour des agents de la police du tourisme afin de voler des touristes ou d’effectuer des extorsions. Leur façon de procéder consiste notamment à arrêter des autocars de touristes pour vérifier les preuves d’identité et fouiller les bagages. En fait, le service de police de l’Afrique du Sud ne compte pas de police du tourisme. Méfiance !

Johannesburg est une ville et métropole d'Afrique du Sud, fondée en 1886 au Transvaal. Elle est l'actuelle capitale de la province de Gauteng, la plus riche du pays. Elle est donc considérée comme la capitale économique de l'Afrique du Sud.

Dans votre chambre d’hôtel, gardez toujours les portes et les fenêtres fermées et verrouillées, même quand vous y êtes. Si on frappe à votre porte, demandez à la personne de s’identifier. Vérifiez avec la réception de l’hôtel au besoin si la personne prétend être un membre du personnel. Vous pouvez changer votre monnaie et vos chèques de voyage dans les grandes banques et les bureaux de change. La devise est le rand sud-africain (ZAR). De préférence, utilisez un guichet automatique bancaire (GAB), pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, regroupez-vous à trois ou quatre personnes. Évidemment, il s’agit de personnes qui voyagent avec vous ! Chacun pourra utiliser le GAB à tour de rôle pendant que les autres surveillent les alentours, un téléphone portable à la main pour demander de l’aide en cas de danger. Si vous avez des soupçons sur le bon état du guichet, annulez votre transaction et changez d’endroit. Les voyageurs doivent se méfier lorsqu’ils effectuent un paiement ou une réservation avec une carte de crédit. Accompagnez le réceptionniste, le vendeur ou serveur jusqu’au terminal ou demandez qu’on vous apporte un terminal portatif si possible. Laissez vos objets de luxe au coffre de l’hôtel : bijoux, caméras, ordinateurs de poche, etc. Prenez une montre sobre et peu dispendieuse. Pour le téléphone, louez un téléphone cellulaire à l’aéroport. Le numéro national d’urgence est le 10111 et vous pouvez rejoindre des services médicaux au 10177.

Quelles précautions prendre au niveau santé ?

Quelques semaines avant votre départ, consultez votre médecin pour savoir quels sont les vaccins dont vous avez besoin.
Souscrivez à une assurance-maladie avant votre départ car celle que vous avez dans votre pays ne couvrira pas les frais à l’étranger. Assurez-vous que la couverture est complète et inclut les frais en cas d’évacuation médicale. Vérifiez soigneusement si les activités sportives ou les safaris sont aussi couverts par votre assurance. Prévoyez un montant d’argent auquel vous ne toucherez pas pour couvrir des besoins de médicaments imprévus. Vous devez payer d’abord et votre assurance vous remboursera de retour dans votre pays. Apportez vos médicaments (avec ordonnance de votre médecin si tel est le cas) dans votre bagage à main et surtout, dans leur contenant d’origine. Il est préférable de boire de l’eau embouteillée ou bouillie et d’éviter la nourriture peu cuite ainsi que les glaçons. Pour éviter le paludisme, porter des vêtements couvrants et utilisez des insectifuges.

Vérifiez soigneusement si les activités sportives ou les safaris sont aussi couverts par votre assurance

Quels sont les moyens de transport ?

Tout d’abord, prenez note que les véhicules roulent à gauche. Si votre permis de conduire est en français, faites le traduire dans votre pays avant de partir en voyage. Si vous voyagez souvent, l’idéal est de vous procurer un permis international.
Pour avoir le droit de louer une voiture, votre permis doit donc répondre aux exigences, vous devez avoir au moins 25 ans et conduire depuis 5 ans. Si vous voyez quelqu’un en détresse sur le bord de la route, avertissez la police en composant le numéro 10111, mais ne vous arrêtez pas car il pourrait s’agir d’un piège. Circulez avec les portières verrouillées, les fenêtres fermées et vos effets personnels bien dissimulés. Certains pirates de la route fracassent les vitres et s’emparent des sacs à main et des petits bagages. Évitez de circuler en voiture dans les régions rurales pendant la nuit. L’éclairage est insuffisant et vous pourriez frapper quelqu’un, un animal ou un véhicule dont les phares sont éteints. Quelles que soient les circonstances, ne transportez pas d’essence dans un récipient car c’est illégal.

Évitez de circuler en voiture dans les régions rurales pendant la nuit. L’éclairage est insuffisant et vous pourriez frapper quelqu’un, un animal ou un véhicule dont les phares sont éteints.

Les trains de grandes lignes sont habituellement beaucoup plus sécuritaires que les trains de banlieue, mais les passagers devraient toujours verrouiller la porte de leur compartiment lorsqu’ils en sortent et fermez les vitres à l’approche d’une gare et dans les gares. Il existe aussi un système d’autobus au niveau local et au niveau régional. Les compagnies Greyhound, Intercape et Translux sont fiables pour traverser l’Afrique du Sud dans tous les sens. En arrivant à l’aéroport, passez au bureau de l’office du tourisme et on vous remettra les renseignements sur les divers circuits d’autobus ainsi que les horaires. En ce qui concerne les taxis, les Taxis Rikkis et Taxis ont bonne réputation. Prenez un Black Taxi uniquement pour couvrir une courte distance en ville et dans des quartiers sûrs. Quant aux minibus locaux, prenez les seulement avec quelqu’un qui connaît le système. Les bus urbains sont à éviter dans le centre de Johannesburg et dans tous les quartiers dès qu’il fait nuit.

Lire aussi : Organiser un voyage aux Etats-unis en famille

Quelle est la meilleure saison pour voyager

Peut-être que vous voulez assister à certaines fêtes locales ou au contraire, les éviter. Vous trouverez ici la liste des congés fériés. L’Afrique du Sud étant située dans l’hémisphère Sud, les saisons sont à l’inverse des saisons de l’hémisphère Nord. Par conséquent, les mois de décembre, janvier et février correspondent à la période des grandes vacances. Le climat varie d’une région à l’autre. Climat méditerranéen à Cape Town. L’été (de septembre à avril) est chaud et sec, avec des températures avoisinant les 28 °C. L’hiver (de mai à août) est tempéré (15 °C), mais la température peut chuter jusqu’à 8 °C. Climat tempéré à subtropical à Durban et sur la côte de l’océan Indien. Les mois les plus frais sont juin et juillet, et les plus chauds sont décembre, janvier et février. Climat est sec et ensoleillé en hiver à Johannesburg et dans le Haut-Veld et le Bas-Veld, le  (de 20 °C le jour à 5 °C la nuit). D’octobre à avril, la chaleur est accablante et chaque jour est ponctué d’orages violents en fin de journée. Le climat est désertique à l’année longue dans le Karoo.

Très différentes des autres plages d'Afrique du Sud, les plages du Cap sont encerclées par de belles montagnes...

Comment s’habiller en Afrique du Sud ?

En général, une tenue décontractée est bien acceptée. Les gens portent jeans, jupes et t-shirts. Les vêtements décontractés sont acceptés dans la plupart des restaurants à l’exception des restaurants hauts de gamme. Cette tenue est aussi bienvenue dans les clubs, mais les souliers de course (espadrilles) sont interdits et les hommes doivent porter une chemise avec un col. La mentalité en Afrique du Sud est assez conservatrice, donc les femmes ont intérêt à ne pas trop se découvrir si elles veulent être traitées avec respect. Les voyageuses se fondront mieux dans la foule si elles portent une jupe et s’habillent sobrement. Les shorts et les jeans moulants peuvent vous identifier facilement comme étant une touriste, donc, une personne vulnérable. D’autre part, évitez les bijoux trop voyants ou dispendieux, les vêtements griffés et les sacs à main luxueux. Une veste multi-poches présente un avantage certain parce que ce genre de vêtement vous permet de cacher sur vous votre passeport, votre argent et vos cartes de crédit ou de débit. N’oubliez pas une ceinture de voyage à porter sous vos vêtements pour cacher argent et documents précieux.

Voici également une liste de sites intéressants à propos de l’Afrique du Sud :

  • Le blog afrique du sud chez comptoir des voyages (Voir)
  • Blog, récits de voyages et photos d’Afrique du Sud de la famile Lecoq (Voir)
  • Autres conseils de voyage en Afrique du Sud (Voir)

 

Créez votre carnet de voyage sécurisé en ligneinscription-ici

Créez votre espace de partage sécurisé : partagez photos et vidéos en toute sécurité


Autres critères de recherche pour notre article “Voyage en Afrique du Sud”

  • avis voyages en afrique du sud
  • safari afrique du sud le cap
  • conseils de voyage en afrique
  • organisation d’un voyage à bali
  • quelle compagnie aérienne pour durban
  • conseils vacances en afrique du sud
  • créer un carnet de voyage en ligne pour départ afrique du sud
  • conseils de voyage ile de djerba en tunisie
  • forum de voyage New York
  • voyage culturel en afrique du sud pas cher

 

✈ Vidéo : Voyager en Afrique du Sud dans échappées belles – Le Cap tourisme et découverte

Dernière mise à jour du blog voyage le Vendredi 19 Avril 2019

Laisser un commentaire