10 trucs à savoir pour bien choisir et réussir sa croisière

10 astuces pour réussir sa croisière – Avant de partir en croisière de quelques jours ou pendant plusieurs semaines, voici quelques conseils et astuces qui pourraient bien vous être utiles. Que ce soit pour choisir la bonne croisière et surtout la réussir, il conviendra d’être bien organisé et d’avoir toutes les informations nécessaires afin d’éviter les pièges et les potentiels désagréments une fois sur le bâteau. Pour la vie à bord ou pendant les escales, profitez de notre guide croisière pour passer des vacances de rêve : voici 10 conseils pratiques avant d’embarquer.

 

Créez votre espace voyage sécurisé, un carnet de voyage en ligne 100% privé pour partager photos et vidéos de voyage avec vos proches en toute sécurité

 

Bien choisir sa croisière

Choisir le bateau qui vous intéresse et non pas seulement l’itinéraire. Il s’agit d’une erreur commune des premiers vacanciers de croisière qui regardent presque exclusivement les destinations visitées, alors que le choix du bâteau est primordial. Bien choisir le bâteau déterminera l’ambiance et l’atmosphère de votre voyage. Si vous êtes du genre tranquille qui aimez lire et vous relaxer sur les ponts, renseignez-vous bien et ne faites surtout pas le choix d’un navire animé, avec une ambiance de dance party, style Club Med. Prenez le temps de vous informer sur les lignes de croisière, les différentes bateaux ainsi que sur les différentes animations proposées à bord.

Prenez le temps de vous informer sur les lignes de croisière, les différentes bateaux ainsi que sur les différentes animations proposées à bord.

Pensez à réserver tôt

Il faut savoir que pour une croisière, comme pour n’importe quel autre type de voyage d’ailleurs, plus vous réserverez tôt et plus les prix seront avantageux. Pour avoir des tarifs intéressants, vous pouvez également faire le choix de réserver vos billets à la dernière minute. Mais vous n’aurez pas la garantie de pouvoir profiter des mêmes prix et des animations. Egalement, en vous y prenant à la dernière minute, il y a tout de même peu de chances que vous puissiez avoir le choix dans la cabine ainsi que dans le choix du bâteau.

Pour bénéficier des meilleurs choix et des meilleurs tarifs, réserver entre 3 à 6 mois à l’avance vous permettra de profiter de réductions très avantageuses, allant parfois jusqu’à 40 à 50% des prix proposés sur les brochures. Ce type de réduction est donc extrêmement intéressante, pour autant que vous pensiez à réserver tôt.

Faites le choix de la cabine

Le choix de la cabinet est important et il vaut mieux pouvoir la choisir prélablement afin d’avoir la meillure, que ce soit au niveau de la vue ou des différentes prestations proposées à l’intérieur. Beaucoup de voyageurs qui effectuent leur première croisière pensent à tort que le choix de la cabine importe peu. Erreur ! Il faut au contraire tenir compte de nombreux éléments. Une cabine sans hublot implique un noir total 24/24 heures.

Si cela peut aller pour 2 ou 3 jours, ne pas avoir de lumière du jour pendant 10 ou 15 jours ne sera pas vivable. Le type de lit est aussi un élément important lors du choix de la cabine. Nombreuses sont les cabines qui ne possèdent que des lits simples. Il faut savoir que dans beaucoup de vieux bateaux, les lits sont fixés au sol et donc impossible à déplacer. Pas idéal par exemple pour une croisière en amoureux ou pour une lune de miel. Enfin, lors du choix de la cabine, renseignez-vous sur le type de douche car les cabines bons marché n’offrent pas un grand confort à ce niveau là et l’on se retrouve à devoir se doucher dans une toute petite douche, ce qui s’avère peu pratique pour les personnes en surpoids par exemple.

Si vous pouvez vous le permettre, payez-vous le luxe d’une cabine avec balcon. Non seulement, le côté romantique de pouvoir admirer les différents paysages vous plaira, mais aussi, vous pourrez laisser les portes ouvertes et vous endormir au son des vagues le soir. Pour toutes ces raisons, il est judicieux de poser un maximum de questions à son agent de voyage.

Une cabine sans hublot implique un noir total 24/24 heures.

Préparez votre check list

Que ce soit pour un voyage traditionnel, un road trip ou une croisière, il est important d’établir une liste de choses à apporter avec vous : crème solaire, shampooing, coton, cosmétique, chips ou chocolat préféré, piles et cartes mémoire pour l’appareil photo, batterie de secours pour le téléphone, etc… car sur le bâteau, tous ces produits sont beaucoup plus dispendieux et le choix est souvent limité. Pensez à tout ce dont vous pourriez avoir besoin à bord pendant votre croisière.

Souscrivez une assurance de voyage

Souscrire à une assurance de voyage ne coûte pas très cher mais peut être vraiment utile en cas de soucis. Envisagez toujours l’éventualité que vous bagages puissent être perdus ou retardés. Pour que ce type de péripétie malheureuse ne perturbe votre début de voyage, pensez à utiliser votre bagage à main comme sac d’urgence. Emportez avec vous, maillot de bain, short et débardeur, sous-vêtement ou encore, boite de médicaments. Sachez qu’une assurance voyage qui couvre les pertes, retards et dommages causés aux bagages, est vraiment très utile et permet bien souvent de sauver un début de voyage.

Les croisières nordiques sont très prisées, en particulier pendant certaines périodes de l'année

Réservez les activités dès les premiers jours

Si vous êtes impatiente comme moi et que vous détestez attendre votre tour et faire la queue, pensez à réserver vos excursions au tout début de votre croisière. Pour éviter les files d’attente, si il y a des excursions (la liste est habituellement incluse dans vos documents de voyages) que vous désirez absolument faire, réservez-les avant votre départ. Vous éviterez ainsi la course au bureau d’inscription une fois à bord. Pour les réservations de traitements au spa ou certaines spécialités que vous aimeriez manger au restaurant, faites-les le premier jour à bord du bateau afin de ne pas perdre trop de temps.

Faites des économies

Comme tout le monde, vous avez sûrement envie de faire des économies pendant votre voyage ? Prenez le temps de lire la description de chaque activité et d’évaluer si le prix en vaut la peine. De nombreux sites mettent à disposition des avis (par exemple trip advisor : voir le site) de voyageurs ainsi que des conseils de voyage, se renseigner sur telle ou telle activité au préalable avant de la réserver permettra là encore de bien savoir où vous mettrez les pieds. Privilégiez les excursions hors de l’ordinaire comme un tour d’hélicoptère, en canopy, ou encore, nager avec les dauphins offre généralement d’excellents souvenirs. Si vous faites le choix de vous rendre par vous-même sur le lieu de l’excursion, assurez-vous de revenir à l’heure au navire car si vous le manquez…tout est à vos frais !

Mentionnez un évènement

Les croisières sont idéales pour fêter un évènement particulier et c’est un grand nombr de jeunes mariés qui choisissent ce type de voyage pour lur lune de miel. D’autres, comme les retraités vont fêter leur anniversaire de mariage par exemple. N’oubliez pas de mentionner à l’équipage s’il y a un événement important que vous souhaiteriez fêter. Plusieurs compagnies de croisières ont des forfaits spéciaux et offrent des animations spéciales pour ces moments précieux. Profitez-en !

Pourboires et avis des clients

Si ils sont toujours laissés à votre discrétion, vous ne devriez vous sentir obligé de donner un certain montant pour les pourboires. Les documents de voyage incluent généralement une feuille d’exemple de pourboires qui peuvent être remis au personnel à la fin de votre croisière. En général, on considère que le serveur en salle à manger, le suiteur et le/la proposée à la cabine sont ceux qui, au contact direct des passagers, bénéficient le plus souvent de ces pourboires. Si une personne vous a rendu un service exemplaire lors de votre croisière ne vous gênez pas pour le souligner. Souvent, une cagnotte globale est organisée et tous les pourboires sont mis dedans. Ainsi, chacun des membres de l’équipage pourra en bénéficier.

Partagez avec vos proches

Que vous partiez pour quelques jours ou au contraire pour une longue croisière de plusieurs mois, avez-vous penser à créer votre carnet de voyage en ligne ? C’est un espace privé dans lequel vous pouvez partager albums photos et aussi vidéos, tout au long de votre croisière. Idéal pour stocker et sauvegarder vos nombreuses photos et vos découvertes, dans un cadre privé, seulement avec votre famille et vos proches. Créer un journal de voyage privé permet d’éviter d’utiliser les réseaux sociaux (un grand nombre de comptes Facebook sont piratés chaque jour) ou encore, de risquer de retrouver un jour ses photos perso sur Google, et donc, de protéger sa vie privée.

Croisière : partagez vos photos de voyage et vos vidéos avec vos proches, en toute sécurité

Créez votre carnet photos de voyage 100% privé ici

Créez votre espace de partage sécurisé : partagez photos et vidéos en toute sécurité


Autres critères de recherche pour notre article “croisière”

  • partir au Japon pendant l’automne ?
  • choisir une croisière quelle compagnie
  • première croisière pièges à éviter
  • croisières dans les caraïbes
  • astuces pour voyage et organisation séjour à l’étranger
  • partage photos de voyages en famille avec accès privatisés
  • premiere croisière pour une lune de miel
  • comment se passe une croisière quelles animations
  • photos de croisières avec la famille
  • y a t-il du WIFI dans un bâteau de croisière ?

 

► Sur youtube, certaines familles partagent leur croisière sans aucune protection

Dernière mise à jour du blog voyage le Dimanche 20 Octobre 2019

Laisser un commentaire