Quelle tente choisir pour son voyage ? – Depuis la fin de l’Antiquité, la tente est toujours présente dans notre environnement de voyage. Pourquoi ? C’est l’habitat temporaire qui permet d’être mobile le plus facilement, et à moindre coût. Ainsi, il y existe de multiples déclinaisons autour des tentes. Il y en a pour tout le monde et pour tous les prix. Au fil des années, les fabricants de tentes ont su répondre aux besoins de chacun pour pérenniser la traditionnelle tente et proposer de nombreux modèles selon le voyage ou l’activité que l’on a choisi de faire.
Pour partir camper en montagne…
Vous avez choisi de partir camper ? Si vous allez à l’aventure dans les montagnes pendant l’été, nous vous recommandons de prendre une tente légère mais vraiment résistante. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous risquez de vous retrouver dans des situations compliquées. Le froid, le vent, ou encore le bivouac sur un endroit rocailleux qui ne permettra pas forcément d’avoir une bonne stabilité.
Pour camper en montagne, il est indispensable d’avoir recours à une tente de qualité, testée et approuvée. Le genre de tente que l’on peut trouver dans des magasins spécialisées et qui vous sera conseillée par un vendeur connaissant les différents avantages et inconvénients de chacune des tentes.
A lire aussi : double-toit, chambre, abside, arceaux, haubans, sardine, un guide complet détaillé
Pour partir en montagne, la tente bivouac sera la plus adéquate car ce sont des tentes qui sont prévues pour résister au vent et qui sont adéquat pour planter son campement en pleine montagne.
Quelle tente choisir pour son voyage
Le camping ne requiert pas une tente ultra légère et résistante. Vous avez besoin d’une tente confortable, dans laquelle vous pourrez laisser stocker l’ensemble de vos affaires. Dans un camping, vous êtes généralement à l’abri du vent ou encore de situation dangereuse. On privilégiera alors l’espace afin de pouvoir ranger ses affaires comme il faut, plutôt qu’une forte résistance, comme c’est le cas pour une tente de montagne. Vous pouvez consulter des comparatifs de tentes et des guides pour l’achat d’une tente comme celui ci. Ca peut vous donner une idée sur les prix et les avantages et inconvénients.
Pour un camping, la tente statique est la plus appropriée. En effet, vous n’avez pas pour objectif de changer de place à votre tente tous les jours comme c’est le cas pour un bivouac ou lorsqu’on part pour un trek. Les tentes statiques sont tout simplement appelées « tente de camping » et sont pensées pour les familles ou les couples. Que vous soyez seul ou à plusieurs, elles sont spacieuses et confortables, tout en proposant un espace séjour pour les moments de convivialité.
Prévoyez une tente 3 places (elles sont spacieuses et conviennent parfaitement pour mettre un matelas gonflables 2 places) plutôt qu’une 2 places. Vu la différence de prix entre ces deux types de tentes, il vaut mieux voir large. Ca vous évitera de n’avoir que très peu de place pour vos affaires, sac, chaussures, etc… une fois que la matelas sera gonflé.
Les tentes de loisirs et d’activités
Camper lors d’une activité, ce n’est pas la même chose que camper lors de vacances ou pendant un trek. Nous pensons par exemple à la pêche ou à la chasse, qui peut vous amener à réaliser des longues sessions.
Pour pêcher la carpe, par exemple, il est possible que vous y passiez une journée entière plus la nuit, pour être sûr de pêcher. L’acquisition d’une tente spécialisée pour la pêche ou la chasse est préférable. Il y ‘a des sites qui décrivent assez bien les problématiques comme par exemple ce blog de matériel de carpiste. assez complet et très utile si vous prévoyez de pêcher pendant vos vacances. Il en est de même si vous êtes chasseur ou photographe et que vous allez rester un très long moment en observation.. Vous l’avez compris, chaque utilisation a ses propres spécificités.
Choisir une tente facile à déployer
Par rapport à vos habitudes de camping et le séjour que vous avez prévu d’effectuer, vous pouvez choisir de prendre une tente que vous installerez à même le sol avec les traditionnelles sardines. Il existe des modèles avec des fixations “en dur” également…Si vous ne souhaitez pas de vous prendre la tête sur le montage, une tente avec une structure autodéployante est ce qui vous conviendra le mieux.
C’est le genre de tentes vendues par une grand marque française et qui sont d’ailleurs souvent utilisée par les sans-domicile fixes. Elles se déploient en 2 temps 3 mouvements et s’accroche à des sardines plantées dans le sol. Assez facile à mettre en place, elles sont néanmoins un peu galère à replier.
Je vous conseille donc d’aller jeter un oeil sur Youtube afin de voir le tutoriel vidéo correspondant à votre modèle. Enfin, si vous avez un peu de temps avant le départ, encore un autre conseil : si vous avez un jardin, entrainez-vous à monter et à démonter votre tente au moins une fois ou deux. Ca vous fera gagner un maximum de temps au moment de l’installer et ca vous évitera un énervement certain au début des vacances !
Vous l’aurez compris, choisir une tente ne se fait pas au hasard et nécessite de réfléchir à ce que vous avez réellement besoin.
Autres critères de recherche pour notre article “Quelle tente choisir pour son voyage” :
- modèles de tente pour camper
- quelle tente choisir
- conseils de campeurs pour choix de la tente
- prendre l’avion avec sa tente
- avis blog pour achat d’une tente
- une tente déplorable facilement
- quelle tente choisir pour son voyage en montagne
- quel prix pour une tente 5 personnes
- matière PVC tente et style
- tente familiale