Voyage linguistique – Réaliser un voyage linguistique peut être une formidable opportunité pour mieux apprendre une langue et tisser des liens par des rencontres qui peuvent marquer votre vie. A quoi peut bien servir un séjour linguistique et quels sont les bénéfices ?

Créez votre espace voyage sécurisé, un carnet de voyage en ligne 100% privé pour partager photos et vidéos de voyage avec vos proches en toute sécurité

 

Que peut apporter un voyage linguistique ?

Les français sont partagés au sujet des séjours linguistiques : pour certains, il s’agit d’une formidable opportunité pour s’immerger dans la langue que l’on apprend, et progresser de manière ludique ; tandis que pour d’autres, il s’agit d’une perte de temps et d’argent. En réalité, bien que les prix puissent être élevés, les voyages linguistiques peuvent apporter beaucoup de choses aux plus petits comme aux plus grands.

Voici les principaux bénéfices que vous pourrez retirer d’un séjour linguistique.

Apprendre en s’amusant

Les voyages linguistiques sont partagés entre des cours de langue et des activités culturelles (sports nationaux, visites de musées, etc.). A travers des cours de langue intensif, les enfants et étudiants qui participent au séjour linguistique vont apprendre bien plus vite qu’en classe.

Voyage linguistique : Les voyages linguistiques sont partagés entre des cours de langue, et des activités culturelles

De plus, les activités culturelles donnent une dimension ludique au séjour et les cours seront bien plus facilement assimilés. En effet, il est prouvé que l’on apprend plus vite en s’amusant, car on est plus motivé et donc plus concentré sur ce que l’on va apprendre, on retient donc plus facilement.

Les activités culturelles permettent en outre de mettre en pratique la théorie apprise pendant les cours, et les enfants pourront mesurer à quel point ce qu’ils apprennent est utile pour leur vie de tous les jours, ce qui facilite l’assimilation. Nous vous conseillons de vous rendre sur la rubrique voyage de terredinfostv, pour trouver des idées d’activités à faire pendant vos séjours.

Se confronter à de nouvelles cultures

Les séjours linguistiques sont l’occasion de se confronter à la culture du pays de la langue que l’on apprend, et donc de s’ouvrir l’esprit. C’est une approche encore différente pour découvrir un pays qu’un voyage, et bien plus enrichissante ! Les étudiants et enfants sont en totale immersion dans le pays, apprennent les coutumes, les habitudes de vie, ou encore l’histoire du pays. Or, ces éléments sont souvent essentiels pour comprendre la langue et les expressions parlées !

Pour les plus jeunes, le séjour linguistique est aussi l’occasion de découvrir que les choses sont différentes dans le monde, notamment si c’est leur premier voyage, et d’ouvrir les yeux sur le monde dans lequel ils vivent.

Sortir de sa zone de confort

Les personnes qui participent à un séjour linguistique, notamment les enfants, se mettent au défi de sortir de leur zone de confort. Non seulement, ils vont quitter le foyer familial pour partir avec d’autres jeunes qu’ils ne connaissent pas ; mais en plus, ils vont découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. C’est en quelque sorte le grand plongeon dans l’inconnu ! Or, sortir de sa zone de confort peut être vraiment enrichissant : ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ?

Faire des rencontres

Le séjour linguistique est l’occasion de faire des rencontres, notamment avec les autres élèves du groupe, mais aussi avec les locaux dans le pays où l’on se rend. A l’étranger, on est face à l’inconnu : les liens se resserrent et on crée plus facilement des amitiés.

Et surtout, on va davantage vers les gens : pour demander son chemin, pour pratiquer la langue, par curiosité pour en apprendre plus sur les coutumes des locaux… Les voyages linguistiques peuvent ainsi être l’occasion de belles rencontres qui dureront dans le temps ! L’article sur L’express donne de nombreuses pistes pour choisir le bon séjour linguistique.

Le séjour linguistique est l’occasion de faire des rencontres, notamment avec les autres élèves du groupe

Se démarquer sur le marché du travail

Aujourd’hui, il est indispensable d’être tourné vers l’international, quel que soit votre métier. Il est également indispensable de se démarquer des autres : beaucoup ont effectué un séjour à l’étranger pendant ses études, mais peu ont opté pour un séjour linguistique.

Les recruteurs seront forcément interpelés par des expériences qui sortent de l’ordinaire ! Avoir participé à un séjour linguistique peut donc booster son CV, notamment s’il s’agit d’une langue peu pratiquée.

Tirer parti de ses vacances

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents disponibles pendant ses vacances et de pouvoir voyager en famille. Plutôt que d’aller en colonie de vacances, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en optant pour un séjour linguistique ?

Comme la colonie de vacances, on retrouve le côté ludique et les rencontres. Mais en prime, on se tient prêt pour la rentrée ! Et si vous êtes écolo, il existe même des séjours pour les jeunes écolos, sensibles au respect de l’environnement : lire l’article ici

De bons souvenirs !

Enfin, un séjour linguistique, comme tout voyage, est l’occasion de créer des souvenirs qui resteront longtemps : des amitiés, des rencontres, des aventures, des expériences, et même des coups de blues…

Pendant 1 semaine à 2 mois, selon la formule choisie, vous allez tisser des liens et enchaîner les découvertes. Alors, mettez votre appareil photo dans votre valise, à côté de vos cahiers, et lancez-vous !

Créez votre espace de partage sécurisé : partagez photos et vidéos en toute sécurité


Autres critères de recherche pour notre article “Voyage linguistique” :

  • voyage linguistique en Angleterre
  • voyage linguistique pour adolescent
  • séjour langue anglais
  • où partir pour un séjour linguistique
  • idée de séjours pour apprendre l’anglais
  • apprendre l’espagnol à l’étranger
  • immersion à l’étranger dans une famille d’accueil
  • séjours linguistiques pour enfants
  • liste des séjours linguistique pour l’été
  • agence de voyages linguistiques en groupe

Dernière mise à jour du blog voyage le Jeudi 21 Novembre 2019

Laisser un commentaire